Aromathérapie
L’ aromathérapie est une branche de la phytothérapie, qui consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus complexe de distillation à la vapeur d’eau pour en récupérer la forme liquide et concentrée que l’on connaît et que l’on appelle «huile essentielle». Il ne s’agit pas de «corps gras» mais d’une infinité de molécules actives.
L’huile essentielle possède une composition chimique particulière appelée «chémotype». Celui-ci sera défini en fonction de l’environnement de la plante, du sol, de l’exposition au soleil, de la température, de sa résistance face aux intempéries.
C’est pour cette raison qu’une même espèce végétale peut produire des huiles essentielles différentes et posséder ainsi plusieurs chémotypes.
Les propriétés des huiles essentielles sont très variées : elles peuvent être antispasmodiques, antivirales, relaxantes, aphrodisiaques, stimulantes, antiseptiques, digestives etc.
Comment les utiliser ?
* par voie orale
* par voie cutanée
* par inhalation.
Elles doivent toujours être choisies en fonction de l’individu (femmes enceintes, enfants, asthmatiques, épileptiques etc…), car elles peuvent être toxiques pour l’organisme.
Les hydrolats et eaux florales
Quelle est la différence entre les deux ?
L’ eau florale fait partie de la famille des hydrolats.
La seule différence est que l’on appelle une eau florale ainsi, lorsque l’élément distillé est la fleur.
L’ eau florale est une eau concentrée en molécules et en propriétés provenant de fleurs.
Les eaux florales et les hydrolats offrent une aromathérapie douce.
Ils sont beaucoup moins concentrés en molécules aromatiques que les huiles essentielles et avec ainsi, moins de contre-indications.
Les eaux florales et les hydrolats peuvent être utilisés plus sereinement en interne que les huiles essentielles.
Les bébés, les enfants, les femmes enceintes, ainsi que les personnes sensibles (allergies), pourront bénéficier de leurs bienfaits sur la santé.
Les hydrolats et les eaux florales s’utilisent également en cosmétique et en cuisine.
Les hydrolats agissent notamment sur :
* l’immunité
* la digestion
* la circulation
* l’émotionnel etc….
L’ensemble des conseils naturopathiques, ne vient en aucun cas se substituer aux traitements allopathiques en cours et ne remplace nullement une consultation chez votre généraliste ou autres professionnels de santé.
Citation d’Hippocrate « Primum non nocere »
« D’abord, ne pas faire de mal »