Les teintures mères
la teinture mère est un procédé consistant à utiliser une plante fraîche qu’on laisse macérer plusieurs jours dans un mélange d’alcool.
La solution hydro-alcoolique va extraire les composants végétaux et ainsi se charger en principes actifs. Le liquide est ensuite filtré, ce qui donne une teinture mère qui pourra être utilisée ou qui participera à la réalisation de remèdes thérapeutiques notamment en homéopathie.
La concentration en principes actifs est optimale par le biais de cette méthode d’extraction.
La teinture mère est différente de la teinture officinale par l’emploi de plantes fraîches au lieu de plantes sèches.
On dispose de plus de 1000 teintures mères et les plantes fraîches gardent toutes leurs propriétés.
Quel est le lien avec l’homéopathie ?
Les teintures mères sont diluées au dixième (DH) ou au centième (CH). Ces dilutions hahnemanniennes sont ensuite utilisées pour imprégner des granules ou des globules de lactose.
Ce sont vos tubes ou doses homéopathiques.
Extraits de plantes fraîches
Un extrait de plantes fraîches est un extrait hydro-alcoolique d’une plante (ou partie de plante). Il est fabriqué et contrôlé selon les exigences de la pharmacopée. Les extraits de plantes sont le plus souvent utilisés par voie orale pour le bien-être.
Les principes en sont extraits par l’alcool et par l’eau.
Malheureusement on ne dispose que d’une trentaine de plantes ce qui est insuffisant pour envisager toutes les situations.
Les extraits fluides sont obtenus à partir d’une tisane (infusion ou décoction) de la plante, après l’évaporation d’une partie importante d’eau de celle-ci.
L’ensemble des conseils naturopathiques, ne vient en aucun cas se substituer aux traitements allopathiques en cours et ne remplace nullement une consultation chez votre généraliste ou autres professionnels de santé.
Citation d’Hippocrate « Primum non nocere »
« D’abord, ne pas faire de mal »